Qui sommes-nous ?

L'Association Royaliste Légitimiste de Vendée - A.R.L.V. est une association loi 1901 créée en 1988

Objet

Cette Association a pour but de faire connaître et promouvoir, en fidélité au chef et aîné de la Maison de Bourbon, Monseigneur le Duc d’Anjou, les idéaux royalistes de nos aïeux de 1793, par toutes actions et témoignages d’ordre historique, artistique et culturel, ayant trait particulièrement à la Vendée.

(Art 2 des statuts)

Activités

L'Association Royaliste Légitimiste de Vendée propose en lien avec son objet :

  • Conférences
  • Visites de sites remarquables
  • Bulletin périodique comprenant informations et publications liées à notre objet
  • Évènements occasionnels

Pourquoi la royauté ?

C’est le régime politique qui a construit la France, lui a donné son unité, sa stabilité, sa grandeur et ses valeurs basées sur les vertus chrétiennes.

En 1500 ans, la France n’a connu que trois dynasties et était la première puissance mondiale à la veille de la Révolution. Depuis, exception faite des 33 ans des Restaurations et des 28 ans des deux Empires, en un peu plus de 170 ans, la France a connu cinq Républiques. La cinquième avec des modifications fréquentes de sa Constitution ne brille ni par sa stabilité, ni par son bilan. La moyenne de durée de vie d’une République est ainsi actuellement inférieure à trente-cinq ans, soit moins de la moitié du règne de Louis XIV.

Qu’est-ce que le légitimisme ?

La royauté se définit par un régnant légitime incarnant le pays. Le légitimisme est la reconnaissance du successeur naturel sur le trône de France comme étant l’aîné des Capétiens conformément aux lois fondamentales du royaume. Le principe étant la succession de droit par la primogéniture mâle. Ce mouvement est né en 1830, lors de l’usurpation de Louis-Philippe d’Orléans. Auparavant, la reconnaissance du prince légitime faisait l’unanimité chez les royalistes.

Ainsi, l’actuel successeur légitime de Charles X, dernier roi de France - Louis-Philippe était roi des Français et illégitime d’un point de vue légitimiste – est le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, en tant que descendant de Philippe V, roi d’Espagne, duc d’Anjou et petit fils de Louis XIV.

Pourquoi une association ?

Elle permet aux membres de se retrouver régulièrement, de se former et d’échanger sur les thèmes qui les intéressent et de promouvoir l’idée royaliste. Elle facilite l’organisation d’évènements culturels.

Plusieurs associations légitimistes existent en France, mais afin de favoriser des rencontres amicales régulières et de tisser des liens efficaces, une association locale est nécessaire. Elle permet de cultiver spécifiquement la richesse de l’Histoire régionale, source d’enseignement, ceci est particulièrement vrai pour la Vendée.